Courrier à Mr Jean-Marc AYRAULT , premier Ministre


Association des Citoyens Contribuables
Responsables (A.C.C.R.)
40, rue des Essillards
B.P. N° 236
51186 – REIMS CEDEX
Email : contribuablesresponsables@voila.fr
Blog   : http ://plainte-argent-public.blogspot.com                           

    

     Monsieur Jean-Marc AYRAULT 
     Premier Ministre 
     Hôtel  Matignon
     57, Rue de Varenne

     75007 - PARIS

     
      AY, le 25 juin 2012                 

Monsieur le Premier Ministre,

Dans le cadre de la bataille de réindustrialisation engagée par votre gouvernement, je me permets d’attirer votre attention sur les faits suivants :
1°)  Dans notre lettre ouverte du 02 juin 2012, nous rappelions un extrait du courrier en date du 20 avril 2012 émanant de Monsieur Dominique LEVEQUE, Maire d’AY, en direction de son conseil municipal, où il était stipulé :
« Nous avions décidé, tous ensemble, de réagir à la proposition de cession de la parcelle PTPM par le Groupe TREVES concernant leur projet de non dépollution justifiée par le (soi disant) maintien d’une activité comparable.
Formellement opposés à ce que ce groupe se dispense de ses obligations légales de dépollution par une cession pour le moins opaque, nous avions usé de nos prérogatives de puissance publique, ce qui a incité ce dernier à nous attaquer en justice, qui plus est en référé. Notre avocat étant parvenu à faire rejeter la demande en référé, cette décision devrait inciter le groupe à stopper toute autre procédure envisagée (action quant au fond ou action en responsabilité).
TREVES, qui a déjà englouti 55 millions d’euros de fonds publics au mépris de tous, ne peut transférer ses responsabilités sur les acquéreurs immédiats ou sur ceux des prochaines années.
Monsieur le Préfet a été récemment destinataire d’un mémoire justifiant notre position. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la réaction des services de l’Etat intervenant au titre des installations classées. »  (copie de notre lettre ouverte en annexe 1 et 1 bis à la présente)
L’enquête des services de l’Etat ayant démontré que si la nappe phréatique semble avoir été épargnée, en revanche elle révélerait que l’ensemble du site P.T.P.M. (filiale du groupe TREVES) serait pollué sur une profondeur de plus de 2 mètres, y compris sous les dalles des bâtiments.
Alors que les donneurs d’ordres, en l’occurrence RENAULT et PSA, reviennent vers l’Etat la sébile à la main, la ligne directrice et du bon sens voudrait que, dans l’intérêt général, l’on ne construise pas l’avenir sur un site pollué. Dans cet esprit « l’équipementier stratégique » TREVES qui a bénéficié de l’aide publique (contribuables/épargnants) via le fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) doit faire face à ses obligations en dépolluant les lieux avant de les céder à tout acquéreur.
La solution simpliste qui ne consisterait qu’à formuler de multiples contraintes sur les actes notariés rendant cet espace industriel inexploitable serait «  abracadabrantesque ».
2°) Le 13 juin récent, une délégation de cinq ex-salariés de P.T.P.M. a rencontré Monsieur le Maire d’Aÿ. Celle-ci était conduite par Christine TUFFIN qui n’a cessé d’œuvrer avec ses camarades pour maintenir le savoir-faire agéen sur notre territoire.
C’est en fonction de cet engagement que monsieur Jean-Paul BACHY, Président de la Région Champagne-Ardenne lui a remis une copie de sa missive en date du 3 février 2011 qui interpellait Monsieur Michel GUILLOT, Préfet de la Région, en ces termes :
« Je me permets d’attirer votre attention sur le combat que poursuit l’Association des Citoyens Contribuables Responsables pour la réindustrialisation du site de l’entreprise P.T.P.M., filiale du groupe TREVES à Aÿ en Champagne dans la Marne, qui a fermé depuis le 31 Août 2010.
Il est absolument nécessaire que les services de l’Etat et les élus locaux œuvrent ensemble en faveur du maintien d’une activité industrielle sur le site. » .(copie jointe en annexe 2 et 2bis)
A ce jour, celle-ci est plus que jamais d’actualité, non seulement pour la dépollution et la réindustrialisation de cet espace industriel mais, également, pour l’avenir du Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Automobile (CERA), autre filiale du groupe TREVES situé à Reims.
Monsieur le Maire d’Aÿ ayant accepté d’accompagner la délégation des cinq ex-salariés de P.T.P.M. pour une éventuelle rencontre avec le Président de la Région Champagne-Ardenne, par la présente nous sollicitons, dans l’intérêt général, l’aide des services de l’Etat.
La lutte que mènent ceux-ci pour notre tissu industriel est l’affaire de tous.
Dans l’attente, je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’expression de ma très haute considération.
                                           Le Président
                 
                                                        LOUIS Jean
Copies à :
-  Monsieur Arnaud  MONTEBOURG
   Ministre du redressement productif
-  Monsieur le Préfet de Région
-  Monsieur Jean-Paul BACHY
   Président de la Région Champagne-Ardenne
-  Monsieur Dominique LEVEQUE, Maire d’AY
-  A l’ensemble des composantes concernées par
    la réindustrialisation de nos territoires
-  A la population Agéenne

Aucun commentaire: