Monsieur PEGEOT, un repreneur ????

AY, le 02 Mars 2010


Le 01/03/10, des travailleurs de PTPM nous faisaient part qu’un courrier adressé à Monsieur le Député communiste, Pierre GOSNAT (engagé dans la NON FERMETURE DE L’USINE PTPM), figurait sur le site de celui-ci dont nous publions l’intégralité.

« Monsieur le Député,

J’ai pris connaissance de votre courrier adressé au Ministre de l’industrie concernant le site de PTPM d’AY.

Je suis spécialisé dans la reconversion de sites industriels. Je vous informe que j’ai présenté en octobres 2009 au Président du groupe TREVES, au Maire d’AY, à la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne, au Sous Préfet d’EPERNAY, des projets de reprises de la totalité des salariés de PTPM. Ma proposition a été refusée. J’attends toujours de connaître la vraie raison de ce refus ! Je suis persuadé que les salariés de PTPM n’ont jamais été informés de ces projets. En tout cas, pas par moi. Je recherche pour 2 projets novateurs des sites à reconvertir. Le besoin porte sur environ 600 emplois. La région d’AY n’étant pas intéressée, je suis en relation avec des sociétés de Franche Comté et de Rhône-Alpes. Au cas où les projets n’aboutiraient pas avec ces sociétés, sachez que je suis prêt à me réintéresser au site PTPM, mais je ne traiterai pas avec les interlocuteurs ci-dessus nommés. Si vous êtes intéressé pour trouver une solution à ce dossier PTPM, n’hésitez pas à me contacter.

Mes respectueuses salutations.
Claude PEGEOT
Société CPC
Tél. : 01.39.13.87.39 – 06.21.04.65.55 »


Par souci de transparence, j’ai pu joindre par téléphone Monsieur PEGEOT ; il m’a été expliqué ce qui suit :

« J’ai rencontré 4 fois Messieurs GUILLIANI, LEVEQUE et BEAULIEU. A chaque fois, ils se sont montré évasifs, me faisant remarquer que ce que je préconisais pour le site PTPM était trop cher, puis ils ont argué qu’il y avait d’autres solutions pour le site PTPM et, au final, m’ont déclaré ne pas être intéressés. A ma remarque de savoir si le personnel de PTPM avait été avisé de mon offre, j’ai obtenu un silence gêné.

Quant à la direction du groupe TREVES, elle m’a reçu une fois en la personne de son DRH et de son directeur financier. L’entretien s’est terminé par « nous avons confié le site au cabinet GERIS ».

Encore aujourd’hui, je ne sais toujours pas pourquoi mon offre a été déclinée. »

Pour mémoire, il est utile de rappeler que les représentants CFDT du C.E. nous ont informés le 28/10/09 qu’une réunion d’un comité de réindustrialisation, conduite par Monsieur Bernard BEAULIEU, s’est tenue en sous-préfecture d’EPERNAY avec pour ordre du jour :

- l’Ile bleue,
- Un hôtel 4 étoiles à MUTIGNY,
- La fameuse unité de déconstruction.

L’étude devait alors être confiée au fameux cabinet d’études GERIS.

Ce qui est surprenant, c’est qu’après avoir été balayé d’un revers de la main en octobre 2009, Monsieur PEGEOT est convoqué afin d’exposer son projet, demain, le 03/03/10 à 14 H. sur le site PTPM, bien entendu, avec la présence de l’indispensable Monsieur Bernard BEAULIEU, de l’avocate et de l’expert du C.E.

Mais alors, pourquoi Monsieur PEGEOT, qui ne pouvait être crédible en octobre 2009, le deviendrait-il subitement aujourd’hui ???

Qu’en pense la CADEV qui travaillait en coopération avec le Comité de Pilotage lors des négociations en sous-préfecture ???

Cela est d’autant plus grave que certains membres du C.E. étaient tenu informés de cette histoire alors que les travailleurs étaient engagés dans une grève de 9 jours.

Monsieur le Sous Préfet :

- il est temps de respecter l’argent des contribuables !!!
- il est temps de cesser de nager en eau trouble !!!

Avant de condamner un projet, il faut l’étudier. Certains ont suffisamment revendiqué une étude à la charge de la communauté de communes pour devenir responsables.

Quant à nous, en tant que Comité de Soutien des Citoyens Contribuables, nous soutenons la motion votée par le C.E. PTPM qui stipule :

« Que soit menée solidairement avec les donneurs d’ordres, le F.S.I. (fonds stratégique industriel) ainsi que les composantes concernées par le tissu industriel champardennais, l’étude rendant pérenne l’activité industrielle de PTPM. »


Christine TUFFIN

Aucun commentaire: