De la confiance à la défiance, il n'y a qu'un pas!






Association des Citoyens Contribuables
Responsables (A.C.C.R.)
40, rue des Essillards
B.P. N° 236
51186 – REIMS CEDEX
Email : contribuables@voila.fr



                                                      Madame Catherine Dupont-Gatelmand 
                                                      Directrice du Fonds de Modernisation                                              
                                                      des Equipementiers Automobiles (FMEA)
                                                      137, rue de l’Université
                                                      75007- PARIS



    AY, le 16 Novembre 2012



Madame la Directrice,

Dans un courrier en date du 31 Août 2012, Monsieur Christophe LANTOINE, chef de cabinet de Monsieur Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement Productif, nous signifiait  qu’une copie des lettres adressées par la délégation des ex-salariés de PTPM - qui œuvre au sein de notre association - à Monsieur Jean-Paul BACHY,  Président de le Région Champagne-Ardenne ainsi qu’à Madame Adeline HAZAN, Maire de Reims,  vous a été transmise par ce ministère.
Ces missives impliquaient le site Agéen de PTPM reconnu pollué ainsi que l’avenir du Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Automobile (CERA) situé sur le territoire de Reims.
            Cette information qui émane du Chef de Cabinet de Monsieur le Ministre précise :
«  Le Ministre a pris bonne note de votre correspondance et m’a chargé de transmettre une copie de ces courriers à Madame Catherine Dupont-Gatelmand,  Directrice du Fonds de Modernisation des Equipementiers  Automobiles (F.M.EA.), en lui demandant de les examiner avec attention et de vous tenir informé de la suite qui pourra être réservée à cette démarche. »         
A ce jour, il nous paraît utile et nécessaire de rappeler les faits suivants :
        
    1) La supercherie qu’est la cession du site PTPM, filiale du groupe TREVES, situé sur la commune d’Aÿ en Champagne, où ce dernier profitant de la crédulité d’acquéreurs inexpérimentés sur les nuisances de pollution relatives à l’industrie lourde accomplit une plus-value avec un site reconnu pollué par une étude effectuée à sa propre  demande.
            En fonction de cette première étape, le bon sens voudrait que l’on approfondisse cette simple expertise afin de déterminer les causes réelles et sérieuses pouvant nuire à l’environnement ainsi qu’aux populations concernées directement et indirectement.
            Les attestations qui émanent des ex-salariés de PTPM démontrant que TREVES a enfreint les règles élémentaires du code de l’environnement durant son activité, sont sans appel (pour certains d’entre eux, une attestation pour avoir été exposé aux produits dangereux leur a été délivrée).
Ces témoignages s’inscrivent en tant que support des articles 5 (information des acquéreurs) et 6 (délais et voie de recours) de l’Arrêté préfectoral des installations classées n° 2012 PS 90 IC du 6 Août 2006.
Avec notre association les plus de 1100 foyers agéens signataires de la pétition ont parfaitement conscience qu’une dépollution partielle du site n’est qu’un subterfuge ayant pour but de camoufler l’essentiel. Nul avenir sérieux ne peut se construire sur un site pollué.
         
   2) En 1997, la totalité des unités TREVES du groupe France passe du statut de sociétés anonymes (SA) à celui de société anonyme simplifiée (S.A.S.) (Voir archives du 02 juin 2012 en 3 sur notre blog).
Cette dernière se distingue de la S.A. par un allégement des contraintes qui fait que le fonctionnement interne de la S.A.S est essentiellement défini par ses statuts et non par la loi.
Cette m éthode d’exploitation qui permet de détricoter facilement le savoir-faire régional et national est suffisamment opaque pour que lui soit interdit l’épargne publique sous peine d’amende.
            Pourtant le F.M.E.A., qui est une filiale pour 1/3 du Fonds Stratégique  d’Investissement (FSI) - au même titre que Renault et PSA - est entré au capital de TREVES avec 55 millions d’aides publiques.
Là où le bât blesse, c’est que le FSI est détenu à 51% par la caisse des Dépôts et de Consignations (Livret A, CODEVI, plan d’épargne logement, etc..) ce qui est de l’épargne publique, les autres 49% le sont par l’Etat (contribuables).
En réalité sous couvert d’un éventuel remboursement avec intérêts à la clé, par une stratégie frauduleuse, à leur insu, épargnants et contribuables participent aux agissements sans scrupules de TREVES (externalisation du savoir-faire régional et national, vente d’un site pollué à Aÿ en Champagne), cela malgré la charte des états généraux de la filière automobile.
            La « société civile » ne peut adhérer à ce conglomérat malsain « d’investisseurs avisés ». De la confiance à la défiance, il n’y a qu’un pas !
Dans cet esprit, il serait souhaitable que se tienne une réunion de travail afin de définir les solutions qui s’imposent pour les sites Agéen et Rémois cités précédemment.
La région devant tenir dans un avenir proche, un rôle primordial au service du redressement       productif, celle-ci pourrait se réaliser sous l’autorité de monsieur Jean-Paul BACHY,   Président de la région Champagne-Ardenne.

Dans l’attente, je vous prie de croire, Madame la Directrice, en nos salutations distinguées.


                                                     Le Président 
                                                     LOUIS Jean


Copies à : Monsieur Jean-Marc AYRAULT, Premier Ministre
                Monsieur Arnaud MONTEBOURG, Ministre du redressement productif
                Mme Delphine BATHO, Ministre de l’environnement et du développement durable
                Monsieur Jean-Paul BACHY, Président de la Région Champagne-Ardenne
                Monsieur Dominique LEVEQUE, Maire d’Aÿ et Président de la C.C.G.V.M.
                Mme Adeline HAZAN, Maire de Reims
                Mme  Simone MIELLE, Commissaire au redressement productif        
                Les composantes concernées par la réindustrialisation régionale
                La population Agéenne

Aucun commentaire: