courrier du 10/02/2012 à M-A MLADENOVIC

Christine TUFFIN

ex-secrétaire du comité

d’établissement P.T.P.M.


Mme Marie-Astrid MLADENOVIC

Déléguée syndicale C.G.T. de TREVEST


Aÿ , le 10 février 2012

Chère Marie-Astrid,

Ci-joint, en annexe à la présente, un document qui relate sans ambiguïté le devenir de TREVEST.

En effet, selon celui-ci, sur 280 salariés de cette filiale du groupe TREVES, 101 vont disparaitre, en d’autres termes l’opération de démantèlement de TREVEST a commencé selon le même principe employé pour P.T.P.M. (voir annexe D1).

Pour TREVES, le groupe des filières françaises n’a plus lieu d’exister. Il suivra ses donneurs d’ordres vers des pays à faibles coûts (dumping salarial, fiscal, etc.…).

En revanche, je suis étonnée que le rapport de SECAFI-ALPHA, cabinet d’expertise, qui a priori semble sérieux, ne mentionne pas en direction de TREVES (reconnu comme équipementier stratégique de la filière automobile) les questions suivantes :

- qu’avez-vous fait de l’aide des 55 millions de fonds publics qui vous a été attribuée par le F.S.I. via le F.M.E.A. ?

- quelle est la part de celle-ci qui engage TREVEST dans la prospective dont l’objectif est de pérenniser l’entreprise sur le bassin d’emplois de MONTBELIARD ?

- quelles sont les lignes de production de TREVES externalisées (sous des cieux au dumping social, fiscal, etc..) qui pourraient être rapatriées, le cas échéant, à TREVEST ?

Pour mémoire, je tiens à te rappeler les recommandations du Chef de l’Etat lors de la CHARTE des états généraux de l’automobile, à savoir :

« Pas d’aides publiques sans un engagement fort de la filière automobile pour la pérennité et le développement de leur activité sur le territoire français ».

Si le cabinet SECAFI-ALPHA ne prend aucunement en considération la réflexion judicieuse du Chef de l’Etat, supprimons alors cette fonction et que le pouvoir soit aux seuls marchés !

Bien à toi et bon courage.

Christine TUFFIN

ex-secrétaire du C.E. P.T.P.M.

Ps : Merci de me retourner les 4 carnets de bons en ta possession ainsi que le livre, « le scandale des délocalisations ».

Copies à :

Mourad RABHI secrétaire général de la fédération THC Cgt

Maxime GUILLEMEIN secrétaire général de l’U.D C.G.T du Doubs

Cyril KELLER secrétaire général de l’U.L. C.G.T du pays de Montbéliard

Sabine DUMENIL secrétaire régionale C.G.T. de la région Champagne-Ardenne

Jean-Pierre LANGLET secrétaire général C.G.T. de l’U.D de la Marne

Serge ISELI secrétaire général de l’U.L. d’Epernay

Guy STOCKER secrétaire général de l’U.L d’Aÿ

Les ex-salariés de P.T.P.M.

Aucun commentaire: